Retraite et Carrière

Publié le 13 février 2024, mis à jour le 20 mars 2024

Certificat d'existence

La Cavimac a intégré depuis le début de l’année 2024 le dispositif relatif à la Mutualisation des Certificats d’Existence (MCE), géré dans le cadre de l’info-retraite.

Personnes devant un ordinateur

Dispositif mutualisation

  • Avec cette mutualisation, l’assuré fournit un seul justificatif d’existence une seule fois pour l’ensemble des régimes dont il a relevé au cours de sa carrière.

    Les certificats de vie devront être complétés par une des autorité administratives suivantes : la mairie, le commissariat, le consulat, l’ambassade.

    Les premiers certificats d’existence, à compléter par les assurés résidant à l’étranger, leur  seront transmis  à partir du 1er mars 2024  par courrier postal ou électronique . 

    Ces certificats de vie seront à retourner, soit  à l’adresse postale suivante : Centre de traitement -Certificat de vie-CS 13 999 ESVRES -37 321 TOURS cédex 9-France

    Soit,  via le compte Retraite de l’assuré à l’adresse électronique suivante : www.info-retraite.fr ou www.lassuranceretraite.fr  ou www.agirc-arrco.fr ou retraitesolidarite.caissedesdepots.fr .

    Les campagnes afférentes au certificat de vie seront lissées chaque mois et les justificatifs d’existence seront  valables pendant une durée de 12 mois.

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