Demander ma retraite complémentaire

Les principes de la retraite complémentaire

  • La retraite complémentaire a été instituée le 1 er janvier 2006.

    La Cavimac est le point d’entrée pour la retraite complémentaire car c’est elle qui collecte auprès des associations cultuelles les cotisations correspondantes et qui les reverse ensuite à Humanis pour la France métropolitaine, à l’IRCOM pour la Martinique, à CGRR pour la Guadeloupe, à l’IGRC pour la Guyane et à CRR pour la Réunion.

    La retraite complémentaire des cultes concerne uniquement les assurés qui perçoivent un revenu individuel lié à leur activité cultuelle.

  • Bon à savoir !

    La Cavimac est chargée uniquement du recouvrement des cotisations de retraite complémentaire pour le compte des caisses susvisées et ce sont ces mêmes organismes qui établissent les relevés de points correspondants et qui liquident les retraites complémentaires. 

Le dépôt de la demande de retraite complémentaire

  • Pour déposer votre demande, vous avez le choix entre deux options.

    • Soit vous déposez une demande de retraite en ligne en vous connectant sur le portail info-retraite sur internet après avoir créé « votre compte retraite » via France-connect.

    Portail info-retraite pour se connecter ou créer votre compte

  • Bon à savoir !

    La demande de retraite en ligne est automatiquement déposée auprès de l’ensemble des régimes de base et complémentaires dont vous avez relevé au cours de votre carrière. Contrairement à une demande « papier », une seule demande sur Internet suffit.

  • Important !

    Vos pièces justificatives devront être scannées et annexées à votre demande.

    • Soit vous pouvez compléter un imprimé de demande de retraite complémentaire que la Cavimac tient à votre disposition. Cet imprimé sera à retourner après l’avoir complété à la Cavimac qui se chargera de le transmettre ensuite à la caisse de retraite complémentaire compétente laquelle vous fera parvenir un dossier de demande de retraite complémentaire.

Le montant de la retraite complémentaire

  • La retraite complémentaire est calculée de la manière suivante :

    On prend le montant des cotisations que l’on multiplie par le taux de cotisation productif de droits.

    Suite à cette opération, on divise le montant obtenu par une valeur d’achat du point pour déterminer un nombre de points.

    C’est ce nombre de points multiplié par la valeur de service du point qui permettra de connaître enfin le montant de la retraite complémentaire.

    Les contributions sociales et fiscales

    Les retraites complémentaires sont soumises à déclaration fiscale.

    La Contribution Sociale Généralisée, la Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale, la Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’autonomie et la cotisation Alsace-Moselle sont prélevées dans des conditions identiques à celles appliquées pour la pension de vieillesse de base

    « contributions sociales et fiscales sur la pension de vieillesse ».

Le paiement et la revalorisation de la retraite complémentaire

  • Les retraites complémentaires sont versées mensuellement et à terme à échoir, soit le 1 er jour du mois correspondant au mois dû.

    Elles sont revalorisées, en principe, au 1er novembre de chaque année.

Haut de page