Mes bilans de santé

Mon Bilan Prévention

  • Ce bilan s’effectue sur la base d’un entretien, permettant d’échanger avec un professionnel de santé, de faire un point sur vos habitudes de vie et les sujets qui vous préoccupent, et de mettre en place des actions concrètes visant à améliorer votre santé et votre bien-être.

    Cet entretien est pris en charge à 100% par la Cavimac sans avance de frais sur présentation de la Carte Vitale.

    Vous pouvez y aborder n’importe quels sujets de santé : l’alimentation, l’activité physique, le sommeil, la santé mentale, la prévention des maladies chroniques… et bénéficier d’actions de dépistage.

    Son objectif est de vous permettre de devenir acteur de votre santé et de privilégier les comportements favorables à celle-ci, en vue d’améliorer votre bien-être et de prolonger votre vie en bonne santé.

    Pour qui ?

    Mon Bilan de Prévention est un dispositif national destiné à tous, à des âges clés de la vie, c’est-à-dire entre :

    • 18 et 25 ans,
    • 45 et 50 ans,
    • 60 et 65 ans,
    • 70 et 75 ans.

    Un seul bilan peut être réalisé par tranche d’âge.

    Comment se déroule ce bilan ?

    1. Avant le bilan, renseignez le rapide auto-questionnaire lié à votre âge, pour préparer l’échange avec votre professionnel de santé.

    Pour cela, vous avez 2 solutions :

    • compléter cet auto-questionnaire en ligne sur votre Espace santé
    • ou le télécharger ici :

    2. Prenez rendez-vous avec le professionnel de santé de votre choix :  un médecin, un infirmier, un pharmacien ou une sage-femme.

    3. Apportez au rendez-vous votre auto-questionnaire, vos informations de vaccination et vos derniers résultats d’analyse et/ou de dépistage pour renseigner au mieux votre professionnel de santé.

    4. Au cours de l’entretien, qui dure de 30 à 45 minutes, avec votre professionnel de santé.

    • vous bénéficierez de conseils personnalisés pour adopter, à votre rythme, des habitudes de vie plus favorables à votre santé ;
    • vous déterminerez vos priorités en matière de santé sur lesquelles vous souhaitez agir ;
    • vous remplirez un Plan personnalisé de prévention qui sera transmis à votre médecin traitant

    En cas de besoin de suivi spécifique, votre professionnel de santé vous orientera vers des professionnels ou des structures adaptés.

    Pour en savoir plus

    • Auprès de l’Assurance Maladie : ameli.fr cliquez ici

Mon examen de prévention en santé

  • Personne agée

    Examen médical

    Cet examen médical complet, pris en charge à 100% par la Cavimac sans avance de frais, vous offre la possibilité de faire un bilan individualisé sur votre santé et d’être informé, conseillé, et orienté au besoin, par une équipe de soignants.

    En complémentarité avec le médecin traitant, ce bilan est personnalisé à votre âge, à vos risques, à votre suivi médical et à vos préoccupations individuelles.

    Si vous n’avez pas de médecin traitant ou le consulter très peu, c’est l’occasion de vous inscrire dans un parcours de soins et d’accéder à l’ensemble de vos droits en matière de santé.

  • Pour qui ?

    Chaque année, la Cavimac mène des campagnes d’invitations ciblées à cet examen de prévention en santé. Si vous recevez un courrier d’invitation de la Cavimac, vous pourrez bénéficier de ce bilan de santé.

    En cas de situation très spécifique, vous pouvez demander à bénéficier de cet examen auprès du service Prévention au 01 41 58 45 45 ou via votre messagerie sécurisée de votre espace connecté dans la rubrique ma messagerie / nouveau message / Action Sociale / contacter le service Action Sociale et Prévention - prévention, en justifiant votre demande.

    Examens de prévention en santé : invitation des assurés de la Guadeloupe

    Comment se déroule cet examen ?

    Ce bilan est réalisé dans les Centres d’examens de santé gérés par les Caisses primaires d’assurance-maladie ou ayant passé convention avec elles. Dans votre invitation et votre bon de prise en charge délivrés par la Cavimac, vous trouverez les coordonnées du centre à contacter pour prendre rendez-vous.

    Sous forme de parcours effectué d’une ou deux séances selon les centres, ce bilan consiste en une série de consultations, d’analyses biomédicales, de tests et d’actions de dépistage ciblés : troubles de la vue, de l’audition, de la statique, de la mémoire, risques cardio-vasculaires et respiratoires, de diabète, de cancers, parcours vaccinal…

    Les résultats de votre examen seront transmis à votre médecin traitant, avec votre accord.

    Pour en savoir plus

    • Auprès de l’Assurance Maladie : ameli.fr cliquez ici
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