Ma santé bucco-dentaire

Mon bilan bucco-dentaire annuel

  • La Haute Autorité de Santé recommande de consulter pour un bilan un dentiste tous les ans. Les problèmes dentaires ne se soignent jamais d'eux-mêmes. Les repérer et les soigner tôt évitent l'apparition de douleurs et de complications, ainsi que des traitements lourds et couteux.

    Même avec un appareil / une prothèse dentaire, ce bilan annuel est indispensable. Avec le temps, les gencives évoluent, les dents bougent, les prothèses se déstabilisent et peuvent blesser… y compris en cas de prothèses complètes.

    Ce bilan est pris en charge dans les conditions habituelles de remboursement à 100% sans avance de frais, en présentant votre Carte Vitale.

    Pour qui ?

    Ce bilan bucco-dentaire est recommandé à tous, quel que soit votre âge et votre situation. Il est accessible directement sur rendez-vous auprès du dentiste de votre choix.

    La Cavimac organise en plus des campagnes d’invitations ciblées chaque année, pour suivre l’état de santé dentaire de ses assurés, ou bien pour encourager certains d’entre eux éloignés des soins à effectuer ce bilan. Si vous recevez une invitation avec un formulaire et un bon de prise en charge, présentez-les au dentiste.

    Comment se déroule ce bilan ?

     

    Ce bilan est une simple consultation chez le dentiste pour :

    1. vérifier la santé de vos dents et de vos gencives,

    2. recevoir des conseils personnalisés,

    3. s'informer des soins nécessaires, de leurs tarifs et des remboursements.

    Ce bilan ne comprend ni soins, ni radiographies.

    Comment rechercher un dentiste ?

    Parce qu’il est parfois difficile d'obtenir un rendez-vous chez un dentiste, voici différents moyens pour trouver une consultation :

    • L’annuaire des professionnels de santé de l’Assurance Maladie : annuairesante.ameli.fr 

    • L’annuaire de l’ordre national des chirurgiens-dentistes : ordre-chirurgiens-dentistes.fr/annuaire/

    • Les facultés d’Odontologie et les hôpitaux disposent parfois de service de consultations pour des soins classiques ou d’urgence. Nous vous invitons à vous informer directement auprès d’eux.

    • Le bouche à oreille, votre entourage, vos professionnels de santé (médecin, infirmier, pharmacien, etc.) sont également des sources d’informations précieuses.

    Pour des consultations spécifiques aux situations de vulnérabilité, différentes initiatives locales (consultation à domicile, bus dentaires, consultation pour des patients atteints de la maladie d’Alzheimer…) sont proposées par les acteurs suivants :

    Des conseils pour mes soins dentaires

     

    Si des soins sont nécessaires, le dentiste doit vous informer de leurs coûts et de leurs prises en charge, avant leur réalisation et recueillir votre accord.

    En cas d’actes ou de prothèses dentaires comprenant des dépassements d’honoraires, un devis doit vous être donné par le dentiste. Pour connaître le montant de vos remboursements, vous devrez adresser ce devis à votre complémentaire santé.


    Pour vous permettre de connaitre et faire valoir vos droits, cette charte a été réalisée par le Ministère de la Santé, l’Assurance Maladie et l’Ordre des chirurgiens-dentistes :

     

    Pour être mieux remboursé et avoir des dépassements d’honoraires moins élevés, assurez-vous que le dentiste est conventionné sur le site de l’Assurance Maladie annuairesante.ameli.fr

    Si vous êtes non imposable, l'Action Sociale de la Cavimac peut vous apporter une aide financière à hauteur de 25 % du reste à charge pour vos soins ou prothèses dentaires. Pour de plus d’informations, contacter le service Action Sociale : action-sociale@cavimac.fr, 01 41 58 45 45

    Pour en savoir plus

    • Auprès de l’Assurance Maladie : ameli.fr cliquez ici
    • Prenez contact avec votre dentiste, ou votre mutuelle
    • Prenez contact auprès du Dentiste Conseil de la Cavimac  : Dr. Marie-Laurenne MAYARD - Dentiste conseil - marie-laurene.mayard@cprpsncf.fr - 06 60 03 79 70

Les rendez-vous M'T dents pour mes enfants

  • Pour promouvoir les habitudes favorables à la santé auprès des plus jeunes, la Cavimac et l’Assurance Maladie leur offre un bilan bucco-dentaire et les soins associés.

    Ce bilan et les soins associés sont pris en charge à 100% par la Cavimac sans avance de frais, en présentant votre invitation et le formulaire de prise en charge.

    Pour qui ?

    Ces rendez-vous s’adressent tous les trois ans, à tous les assurés et ayants droits Maladie à la Cavimac âgés de 3 à 24 ans inclus.

    Comment de déroulent ces rendez-vous ?

    A réception du formulaire M'T Dents adressé par la Cavimac et l’Assurance Maladie :

    1. Prenez rendez-vous chez le dentiste de votre choix,
    2. Le dentiste effectuera une consultation de bilan et tous les soins nécessaires,
    3. Pour régler la consultation et les soins effectués, présentez au dentiste votre Carte Vitale et le formulaire de prise en charge imprimé.

    Pour en savoir plus

    • Auprès de l’Assurance Maladie : ameli.fr cliquez ici
    • Prenez contact avec votre dentiste, votre médecin, vos professionnels de santé ou la PMI

Mon bilan bucco-dentaire durant ma grossesse

  • Pendant la grossesse, les changements hormonaux rendent les gencives plus sensibles, déclenchant parfois leur inflammation. L'émail des dents peut être davantage attaqué par les acides gastriques, et certains bouleversements alimentaires favorisent l'accumulation de la plaque dentaire.

    Pour éviter les risques de complications, la Cavimac offre un bilan bucco-dentaire aux femmes enceintes, en partenariat avec l’Assurance Maladie.

    Ce bilan est pris en charge à 100% par la Cavimac, sans avance de frais.

    Pour qui ?

    Ce bilan s’adresse à tous les assurées et les ayants droits Maladie à la Cavimac à compter du 4e mois de grossesse.

    Comment se déroule ce bilan ?

    Une invitation et un formulaire de prise en charge pour ce bilan, vous seront adressés par courrier ou sur votre Compte ameli.fr.

    1. Prenez rendez-vous chez le dentiste ou le service dentaire hospitalier de votre choix ;

    2. Le dentiste effectuera ce bilan, qui est une simple consultation pour :

    • vérifier la santé de vos dents et de vos gencives,
    • vous apporter des conseils personnalisés,
    • vous informer des soins nécessaires, de leurs tarifs et des remboursements ;

    3. Réglez cette simple consultation en présentant le formulaire de prise en charge imprimé et votre Carte Vitale.

    Si des soins sont nécessaires, ils seront pris en charge dans les conditions habituelles de remboursement et vous devrez peut-être prendre un autre rendez-vous.

    Pour en savoir plus

    • Auprès de l’Assurance Maladie : ameli.fr en cliquant ici
    • Prenez contact avec votre médecin, votre gynécologue, votre sage-femme, votre dentiste ou la PMI
Haut de page