Glossaire

Vous trouverez par ordre alphabétique notre glossaire

    • ACCES DIRECT : Un médecin en accès direct est un médecin que l’ont peut consulter sans passer obligatoirement par son médecin traitant.

      ACOSS : Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale

      ACR : Allocation Complémentaire de Ressources

      ACS : Aide à la Complémentaire Santé

      AFFILIE : personne qui cotise à un organisme de retraite.

      ALD : Affection de Longue Durée

      AMC : Anciens Ministres du Culte

      APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie

      ASSIETTE : ensemble des éléments servant de base au calcul des cotisations. Dans le cas des cotisations d'assurance vieillesse - et, plus largement, des cotisations de Sécurité sociale - l'assiette des cotisations est constituée par les salaires ou les revenus professionnels, éventuellement plafonnés.

      ASSURANCE RETRAITE : l'assurance retraite est constituée par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) et son réseau régional (les CARSAT, CGSS et CSS). Ces organismes gèrent la retraite du régime général de la Sécurité sociale. Il s'agit de la retraite obligatoire de base pour les salariés de l'industrie, du commerce et des services.

      ASPA : Allocation Supplémentaire aux Personnes Agées

      ASSURE : l’assuré social est la personne, en situation régulière au regard de la législation sur le séjour des étrangers en France et qui est affiliée à un régime obligatoire du fait de son activité professionnelle (ou situation assimilée), par l’attribution d’une pension ou d’un avantage personnel ou encore de son statut.

      AYANT DROIT : c’est une personne qui, du fait de son lien avec l’assuré, peut bénéficier des prestations du régime spécial des IEG, sous certaines conditions.

    • CAF : Caisse d’Allocations familiales

      CAM : Conseiller de l'Assurance Maladie

      CARSAT : Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au travail

      CARTE VITALE : La carte vitale est la carte nationale d’assurance maladie. Elle justifie des droits (et de leur durée de validité) du titulaire et de ses ayants droit à un régime de protection sociale et auprès d’une caisse de rattachement. Elle est obligatoire pour toute personne de plus de 16 ans.

      CAVIMAC : Caisse d’Assurance Vieillesse, Invalidité et Maladie des Cultes

      CDI : Contrat à Durée Indéterminée

      CEAM : Carte Européenne d’Assurance Maladie

      CHSCT : Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail

      CMUc : Couverture Maladie Universelle Complémentaire

      CNIL : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés

      CNAMTS : Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés

      CNAV : Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse

      CNAC : Caisse d’Assurance Vieillesse

      CNAF : Caisse Nationale d’Allocations Familiales

      CPAM : Caisse Primaire d’Assurance Maladie

      CPR2A : Contrôle des Prestations et Relations Avec les Assurés

      COG : Convention d’Objectifs et de Gestion

      COTISATION : contribution, assise sur les salaires ou les revenus professionnels, versée périodiquement par l'assuré et, le cas échéant, par son employeur. Les cotisations sociales permettent de financer les prestations sociales, dont font partie les retraites.

      CSA : Contribution Solidarité Autonomie

      CSE : Comité Social et Economique

      CSG : Contribution Sociale Généralisée

      C2S : Complémentaire Santé Solidaire

    • DADSc : Déclaration Annuelle des Données Sociales Cavimac

      DAI : Droit à l’Information

      DECOTE : Réduction définitive appliquée au montant de la pension d'un assuré qui choisit de partir en retraite avant d'avoir atteint la durée de cotisation nécessaire (ou l'âge requis) pour bénéficier d'une pension de retraite à taux plein.

      DEPASSEMENT D’HONORAIRES : Il s’agit du montant demandé par un professionnel de santé lorsqu’il est supérieur aux tarifs conventionnés par la Sécurité sociale.

      DISPENSE D'AVANCE DES FRAIS OU TIERS PAYANT : En cas de dispense d’avance des frais ou de tiers payant, ce sont les organismes de Sécurité sociale et complémentaires de l’assuré qui payent directement les frais médicaux. Selon les accords établis, l’assuré social est dispensé totalement ou partiellement de l’avance des frais.

      DONNEE A CARACTERE PERSONNEL : il s’agit de toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d'identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres.

      DPO : Data Protection Officer ou en français DPD : Délégué à la Protection des Données

      Les données personnelles qui permettent l'identification d’une personne physique peuvent être par exemple un nom et un prénom, une adresse postale, une adresse électronique, un numéro de téléphone, le numéro de Sécurité sociale, un numéro d’immatriculation, etc…

      DUP : Délégation Unique du Personnel

    • EAEA : Entretien Annuel d'Evaluation et d'Accompagnement

      EESSI : Echanges Electroniques d’Informations sur la Sécurité Sociale

      EHPAD : Etablissement d’Hébergement des Personnes Agées Dépendantes

      EIG : Estimation Indicative Globale

      EIGL : Estimation Indicative Globale en ligne

      EIRR : Echanges Inter Régimes de Retraite

      EVA2 : Evaluation de retraite

      EXONERATION DU TICKET MODERATEUR OU PRISE EN CHARGE A 100% : Un assuré est exonéré du ticket modérateur lorsqu’il se trouve dans certaines situations médicales donnant droit à la prise en charge à 100% des frais de soins engagés : en cas de suivi de la grossesse à partir du 6e mois ou d’affection de longue durée par exemple.

    • FAS : Fonds d’Action Sociale

      FORFAIT HOSPITALIER : Le forfait hospitalier représente la participation financière du patient aux frais d'hébergement entraînés par son hospitalisation, il s’applique à tous dès la première nuit.

      FRC : Fonction Repos-Convalescence

      FSE : Feuille de soins électronique

      FSI : Forfait Soins Infirmiers

      FSM : Fonction Secteur Médical

      FSV : Fonds Solidarité Vieillesse

    • GIP UR : Groupement d’Intérêt Public Union Retraite

    • INPES : Institut National de la Prévention et d’Education pour la Santé

    • LPPR : Liste des produits et prestations remboursables

    • MEDECIN CONVENTIONNE EN SECTEUR 1 : Un médecin généraliste ou spécialiste du secteur 1 pratique des honoraires plafonnés et fixés par convention. C’est la base de remboursement de l’Assurance Maladie. Attention : un spécialiste de secteur 1 consulté hors parcours de soins coordonnés peut pratiquer un tarif supérieur au tarif conventionnel.

      MEDECIN CONVENTIONNE EN SECTEUR 2 : Conventionné "honoraires libres", le médecin conventionné en secteur 2 est autorisé à dépasser le tarif officiel mais le montant du dépassement n'est pas remboursé par l'Assurance Maladie (remboursement à  l'assuré sur la base du secteur 1).

      MEDECIN CONVENTIONNE EN SECTEUR 2 AVEC OPTION DE COORDINATION : ce médecin, généraliste ou spécialiste, a signé l'option de coordination avec la Sécurité sociale, il applique les tarifs de secteur 1 si le patient lui a été adressé par son médecin traitant.

      MEDECIN CORRESPONDANT : il s’agit d’un médecin (souvent un spécialiste) vers qui le médecin traitant décide d’orienter son patient pour un avis ou des examens et analyses complémentaires.

      MEDECIN TRAITANT : tout assuré social de 16 ans et plus est invité à choisir un médecin traitant. Il s’agit de déclarer à son organisme de Sécurité sociale le médecin que l’on choisit de consulter en premier lieu et auquel on confie son dossier médical. Il peut s’agir d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste. 

      MOA : Maîtrise d'Ouvrage

      MSM : Mutuelle Saint-Martin

    • PARCOURS DE SOINS COORDONNES : Il s’agit d’une démarche selon laquelle le patient consulte son médecin traitant qui l’orientera vers un autre médecin, appelé médecin correspondant (souvent un spécialiste), pour un avis ou des examens et analyses complémentaires. Cela permet d’éviter la répétition d’examens

      PAS : Prélèvement à la source

      PEE : Plan Epargne Entreprise

      PENSION DE RETRAITE : somme versée à un assuré en contrepartie de ses cotisations, après l'arrêt - au moins partiel - de son activité professionnelle. Par souci de simplification, le mot "retraite" remplace souvent celui de "pension de retraite".

      PRESTATIONS : Somme versée par un organisme au titre d’une législation sociale

      PRISE EN CHARGE A 100 % (OU EXONERATION DU TICKET MODERATEUR) : un assuré est exonéré du ticket modérateur lorsqu’il se trouve dans certaines situations médicales donnant droit à la prise en charge à 100% des frais de soins engagés : en cas de suivi de la grossesse à partir du 6e mois ou d’affection de longue durée par exemple.

      PUV : Petites Unités de Vie

    • RGCU : Répertoire de Gestion des Carrières Unique

      RGPD : Règlement Général sur la Protection des Données

      RIS : Relevé Individuel de Situation

      RNCPS : Répertoire National Commun de la Protection Sociale

      RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises

      RTT : Réduction du Temps de Travail

    • SIED : Support Informationnel Etudes et Données

      SILI : Service Informatique Logistique et Infrastructure

      SMIC : Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance

      SNGC : Système National de Gestion des Carrières

    • TARIF DE CONVENTION (TC) OU TARIF DE RESPONSABILITE DE LA SECURITE SOCIALE (TRSS) : ce sont les tarifs de base fixés par la Sécurité sociale sur lesquels sont calculés les taux de remboursements d’une consultation, d’un examen, d’un acte médical… Ils permettent aussi de déterminer s’il y a dépassement d’honoraires ou non.

      TASS : Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale

      TICKET MODERATEUR : il s’agit du montant restant à la charge de l’assuré après le remboursement de la part de base (part du tarif de responsabilité non prise en charge). Il peut être pris en charge partiellement ou totalement par la part complémentaire.

      TIERS PAYANT OU DISPENSE D’AVANCE DES FRAIS : en cas de dispense d’avance des frais ou de tiers payant, ce sont les organismes de Sécurité sociale et complémentaires de l’assuré qui payent directement les frais médicaux. Selon les accords établis, l’assuré social est dispensé totalement ou partiellement de l’avance des frais.

      TPI : Tiers Payant Intégral

      TRIMESTRE : unité de base de calcul de la durée d'assurance, utilisée dans la plupart des régimes de retraite de base.

      TRIMESTRE COTISE : trimestre ayant donné lieu à versement de cotisations, calculées sur les revenus d'activité.

    • UCANSS : Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale

      UR : Union Retraite

      URSSAF : Union de Recouvrement pour la Sécurité sociale et les Allocations Familiales

    • VABF : Vérification d'Aptitude au Bon Fonctionnement

Haut de page