Publié le 12 novembre 2024, mis à jour le 06 décembre 2024
Comment organiser une action de prévention dans votre collectivité ?
La Cavimac accompagne toutes les collectivités volontaires dans leurs initiatives en faveur de la santé et du bien-être de leurs membres, affiliés à la Cavimac, actifs ou en cessation de responsabilités.
Notre ambition est de renforcer l’opportunité et les capacités des collectivités à initier des actions de prévention et à s’approprier autant que possible une démarche de santé globale.
De quel soutien est-il possible de bénéficier ?
-
1. Une professionnelle de l'accompagnement de projet en Prévention et Promotion de la santé est à votre service pour vous aider dans l'organisation d'actions et vous mettre en relation avec les professionnels de santé et de la prévention de votre région.
En support au service Prévention, cette coordinatrice vous accompagnera dans une approche de Promotion de la santé, consistant :
- A comprendre de manière globale les facteurs qui impactent négativement ou positivement la santé et le bien-être des membres de votre collectivité,
- A développer des projets de court, moyen ou/et long terme adaptés à vos membres, et correspondant aux possibilités de votre collectivité,
- A évaluer vos actions pour tirer des enseignements et à les améliorer le cas échéant.
2. Un guide avec des supports et des documents ressources, à télécharger ci-dessous, vous permet d’appréhender l’ensemble de la démarche et d’organiser pas à pas vos actions.
3. En partenariat avec la Mutuelle Saint Martin, la Cavimac peut également vous proposer un soutien financier. La coordinatrice vous accompagnera pour en bénéficier.
Pour qui ?
-
Cet accompagnement de la Cavimac est destiné à toutes les collectivités cultuelles, quelles que soient leur taille, leur situation, leurs ressources, ainsi que la nature et la maturité de leur projet.
Vos idées, vos initiatives peuvent se matérialiser sous des formats très variés : ateliers de prévention, espaces de parole, formations…
Comment en bénéficier ?
-
Vous pouvez contacter le service Prévention de la Cavimac à prevention@cavimac.fr ou au 01 41 58 45 45, puis en tapant 5, en précisant vos coordonnées et vos disponibilités afin que la coordinatrice puisse vous joindre.