
Publié le 06 octobre 2023, mis à jour le 20 mars 2024
Comment percevoir une aide financière pour vos soins dentaires ?
Soins dentaires : vous avez un reste à charge après le remboursement de la Cavimac et de votre Mutuelle ?
Si vous êtes non imposable, l'Action Sociale de la Cavimac peut vous aider à hauteur de 25 % du reste à charge.

Le reste à charge, qu'est-ce que c'est ?
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Appelé également "le ticket modérateur", c'est la partie de vos dépenses de santé qui reste à votre charge une fois que la Cavimac a remboursé sa part. Il existe depuis la création de la Sécurité sociale et s'applique sur tous les frais de santé remboursables : consultation chez le médecin, soins dentaires, analyse de biologie médicale, examen de radiologie, achat de médicaments, etc.
Le pourcentage du reste à charge varie selon :
- la nature du risque (maladie, maternité, invalidité, accident du travail/maladie professionnelle) ;
- l'acte ou le traitement ;
- le respect ou non du parcours de soins coordonnés.
Lorsque vous avez une complémentaire santé / mutuelle, elle peut prendre en charge tout ou une partie du reste à charge selon le contrat que vous avez souscrit.
Comment limiter le reste à charge ?
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Pour limiter les dépassements d'honoraires, nous vous conseillons de vérifier si votre dentiste est conventionné. Pour cela, consultez l'annuaire santé à l'adresse : www.annuairesante.ameli.fr
L'Action Sanitaire et Sociale peut vous aider !
Si vous êtes non imposable et assuré(e) maladie à la Cavimac, la caisse participe à hauteur de 25 % sur un reste à charge supérieur à 50 €.
Qu'est-ce qui est pris en charge ?
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Cette aide s'applique à tous les actes, incluant les actes non remboursables, hors nomenclature et les implants.
Comment percevoir cette aide ?
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C'est simple ! Vous devez envoyer :
- le formulaire ASS-001 complété (important : si vous avez une mutuelle, n'oubliez pas de le préciser) : téléchargez le directement sur l'espace "vos imprimés" rubrique Action Sociale ;
- le dernier avis de non-imposition sur le revenu ;
- les factures acquittées du dentiste ;
- les décomptes de la mutuelle.
Envoyer l'ensemble des pièces par mail : action-sociale@cavimac.fr ou par courrier : Cavimac, le Tryalis, 9 rue de Rosny, 93100 Montreuil ; Dans un délai de 2 ans et 3 mois maximum.
Pour obtenir une réponse rapide, vérifiez que votre dossier est complet avant de l'envoyer. Tout oubli d'une pièce retardera la réponse ou entrainera un classement sans suite.
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Retrouvez en images, toutes les informations indispensables (prise en charge, conditions d'obtention, démarches...) pour bénéficier de cette aide financée par le fonds d'Action Sociale de la Cavimac.
N’hésitez pas à contacter le service de l’Action Sociale de la Cavimac si vous souhaitez obtenir de plus amples informations : action-sociale@cavimac.fr ou par téléphone au 01 41 58 45 45